Marseille
www.PharmacieLestaque.com

BEAUTE

BEAUTE

Pharmacie de l'Estaque - 108 Plage de l'Estaque - 13016 Marseille

Source : Source : d o c t i s s i m o . f r

Se laver les cheveux tous les jours, ne pas mettre de crème hydratante, se raser à sec... Ces erreurs beauté contribuent à abîmer votre peau et votre chevelure au fur et à mesure du temps. Suivez les conseils du Docteur Philippe Deshayes, dermatologue, pour éviter de continuer à commettre les erreurs beauté les plus fréquentes.

>>> LES 12 ERREURS BEAUTE A ZAPPER SANS TARDER ! <<<

1/12 Ne pas se démaquiller
Lorsque l’on applique du fond de teint, de la poudre, du blush ou tout autre produit, on dépose des particules teintées sur la peau. Si l’on ne se démaquille pas chaque soir, leur accumulation va créer une sorte de "croûte" occlusive qui va obstruer les pores de la peau et favoriser la prolifération des germes s’y trouvant naturellement. Tout maquillage impose un démaquillage soigneux avec des produits adaptés à la tolérance cutanée (dermo-nettoyant, eau ou gelée micellaire, gel moussant...) et à certaines zones plus sensibles comme les lèvres et les paupières.

2/12 Ne pas utiliser de protection UV toute l'année
La peau est exposée aux UV (A et B) toute l’année. Dès que notre activité (jardinage, randonnée, course…) est en extérieure nous sommes exposés; de même derrière un pare-brise de voiture ou une véranda. On connaît le rôle néfaste des expositions solaires fortes et répétées (mélanome) mais les accumulations de faibles expositions sont également dangereuses pour la peau et peuvent provoquer l’apparition de taches brunes ou de carcinomes. Les UVA ne déclenchent jamais de « coup de soleil » et pourtant ce sont eux qui font le plus de dégâts dans la profondeur de la peau en accélérant son vieillissement. Dès que l’on est exposé, quelles qu’en soient les conditions, il faut une protection UVA et UVB dont l’indice, qui indique la durée de la protection, doit être maximum.

3/12 Faire l'impasse sur la crème de jour
Le sébum que nous fabriquons contribue à l’hydratation de la peau, mais sa sécrétion sur le visage peut se limiter à la zone T où elle peut être parfois excessive. L’application d’une crème hydratante entretient les qualités essentielles de la peau - souplesse, douceur, éclat - et renforce son rôle de barrière protectrice mais il est fondamental qu’elle soit adaptée au type de la peau (sèche, normale, mixte…).

4/12 Dire non à la crème de nuit
Un nettoyage soigneux du visage le soir est conseillé. L’application ensuite d’une simple crème hydratante, adaptée au type de peau, apaise et reconstitue la barrière protectrice. Cette crème de nuit peut véhiculer des principes actifs apaisants, anti-oxydants, exfoliant, spécifiques au besoin particulier de chaque peau. Un nettoyage soigneux du visage le soir est conseillé. L’application ensuite d’une simple crème hydratante, adaptée au type de peau, apaise et reconstitue la barrière protectrice. Cette crème de nuit peut véhiculer des principes actifs apaisants, anti-oxydants, exfoliant, spécifiques au besoin particulier de chaque peau.

5/12 Zapper la crème pour le corps
Lorsque l’on prend une douche, il faut savoir que le nettoyant moussant va contribuer à « assècher » la peau c’est à dire à diminuer ou détruire la barrière hydro-lipique de surface, donnant à la peau (surtout sur les bras et les jambes) un aspect sec et rugueux. Il faut éviter ces agressions, d’autant que les douches sont plus fréquentes, en utilisant des soins doux pour le lavage (syndet surgras de La Roche-Posay, huile lavante de La Roche Posay) et, si ce n’est pas suffisant comme dans le cas de peau sèche ou atopique, penser à bien hydrater sa peau après le séchage - lait, crème voire baume, si besoin.

6/12 Abuser des gommages et des masques
L’abus d’utilisation de gommage entraîne une irritation de la peau sans aucun bénéfice annexe. A l’inverse, on a pu montrer que certains traitements comme les dérivés de la vitamine A acide, peuvent être parfois irritants mais favorisent une réparation de la peau abimée par le soleil. Les masques préconisés pour leur rôle hydratant, apaisant voire relaxant ne présentent aucun risque pour la peau dans la mesure où ils sont adaptés au type de peau.

7/12 Percer ses boutons et enlever les points noirs
Toute agression de la peau laissera une marque : tache pigmentée ou cicatrice. Il faut donc éviter de gratter ou d’éclater ses boutons. Par contre, un nettoyage de peau pratiqué par un dermatologue ou une personne qualifiée peut améliorer l’évolution d’une acné. De même la bonne observance des soins dermatologiques prescrits est le meilleur garant d’une évolution favorable en limitant les risques cicatriciels.

8/12 Utiliser un rasoir à sec
Se raser, c’est utiliser une lame métallique qui pour couper le poil va frotter et abraser la surface de l’épiderme. C’est un geste très agressif pour la peau et ce d’autant plus qu’il est pratiqué sur une zone où l’épiderme est fragile ou exposé à d’autres agressions (frottement, transpiration ou déodorants). Les règles sont les mêmes que pour le rasage du visage chez l’homme : un rasoir à plusieurs lames, un mousse à raser lubrifiante et éventuellement un baume apaisant après rasage.

9/12 Se laver les cheveux tous les jours
Plus on dégraisse le cuir chevelu, plus il graissera vite. La fréquence excessive de shampoings (plus de 2 par semaine) contribue à rendre les cheveux plus fins et peut aboutir à une irritation du cuir chevelu. L’utilisation d’un shampoing à chaque douche est souvent un réflexe mais n’est pas justifié pas le caractère sale des cheveux. Le simple rinçage des cheveux, éventuellement associé à l’application d’un après-shampooing non moussant et non détergent, est souvent suffisant, surtout après la piscine, le sport ou pour enlever le gel coiffant… Dans le cas de cheveux longs, on choisit un produit de rinçage démêlant.

10/12 Avoir une mauvaise hygiène de vie
Toute entorse à l’hygiène de vie se marquera sur la peau. Vouloir un joli teint et une peau sans comédons est inaccessible si on n’arrête pas le tabac ou l'alcool. A savoir aussi que le manque de sommeil marque les cernes et les rides du visage.

11/12 Ne pas nettoyer ses pinceaux de maquillage
Les pinceaux servent à appliquer sur le visage des crèmes, des fards, des cires ou des poudres qui sont suffisamment gras pour finir par les encrasser. Le risque est que les pinceaux perdent leur souplesse et deviennent à la longue un véritable gîte de prolifération de germes. S’il n’est pas nécessaire, comme pour une maquilleuse de nettoyer ses pinceaux après chaque utilisation, il faut penser à nettoyer ses pinceaux régulièrement. Il existe des nettoyants spécifiques utilisés par les professionnels mais un simple shampooing peut être suffisant.

12/12 Utiliser des produits périmés
La date de péremption est en relation avec la date de fabrication et concerne le produit contenu AVANT l’ouverture du flacon. La durée de validité après ouverture est noté par logo représentant un pot ouvert sur lequel figure la durée : par exemple 12 M pour 12 mois. Au delà de cette date le fabriquant ne garantit pas un risque de dégradation du produit ou de perte de son efficacité.



Source : d o c t i s s i m o . f r