Marseille
www.PharmacieLestaque.com

les accidents domestiques

les accidents domestiques

Pharmacie de l'Estaque - 108 Plage de l'Estaque - 13016 Marseille

Source : m u t u e l l e v e r t e . c o m


Chaque année, en France, environ 18000 personnes meurent d’un accident domestique, c’est trois fois plus que sur la route ! Si les enfants sont les plus vulnérables, toute la famille est concernée, notamment les personnes âgées. Des gestes simples peuvent pourtant faire de chaque pièce de la maison un espace plus sûr.

En général

Dans toute la maison, l’électricité est une source de danger que son caractère familier nous fait souvent oublier. Il faut, par exemple, éviter d’utiliser des prises multiples qui provoquent une surcharge. Couteaux, ciseaux, râteaux… Que ce soit dans la cuisine, au jardin ou ailleurs, tous les instruments coupants ou pointus doivent être rangés hors de portée des bambins. Certaines plantes vertes peuvent aussi être piquantes, allergisantes ou toxiques. Avant d’en acheter, renseignez-vous sur leurs dangers, si vous avez des enfants en bas âge. Et pour parer à tout accident, équipez-vous d’un extincteur (il doit être changé régulièrement) et d’une trousse de première urgence facilement accessible pour les petits bobos : pansements, désinfectant…

La cuisine

Avec les bonnes odeurs qui s’en dégagent, four et cuisinière sont souvent bien alléchants pour les enfants ! Prenez garde à ne pas laisser dépasser le manche d’une casserole sur le feu. Il existe aussi aujourd’hui des fours à porte isotherme ou des grilles isolantes à fixer sur les fours traditionnels. Allumettes, briquets, etc. doivent aussi être placés hors de portée des enfants. Les produits ménagers, grâce à leurs « bouchons de sécurité » sont aujourd’hui plus sûrs, à condition de bien les refermer et de ne pas les transvaser dans d’autres récipients, en particulier à usage alimentaire. À surveiller de près aussi : les appareils électriques, à débrancher entre deux utilisations, et notamment les « conviviaux » (raclette, pierrade…) très « tentants » au beau milieu de la table.

La salle de bains
L’eau, ça brûle !
Un chauffe-eau doit être réglé à la température maximale de 50 °C ou les robinets équipés de mitigeurs thermostatiques.
Eau et électricité ne font pas bon ménage. Les prises de courant doivent donc être placées à plus de 60 cm de toute source d’eau. Les convecteurs électriques doivent aussi être conformes aux normes d’utilisation dans les salles d’eau.

Les produits cosmétiques et notamment les parfums, très alcoolisés, peuvent aussi être source d’intoxication. Enfin, 20 cm d’eau et quelques secondes d’inattention suffisent pour qu’un enfant se noie. Gardez donc toujours un oeil sur les jeunes barboteurs.

Le garage ou le jardin

Il regorge de produits toxiques ou inflammables (engrais, désherbants, peinture, solvants, essence…) qui doivent être placés dans des récipients fermés hermétiquement et hors de portée des enfants. Si vous utilisez ces produits à l’intérieur de votre logement, il faut ouvrir les fenêtres pendant et après. Pour tous vos travaux, équipez-vous de gants, de lunettes de protection et de chaussures ou de bottes robustes. Soyez prudents avec tondeuses, tronçonneuses et taille-haies. Prenez soin notamment de les débrancher avant de les nettoyer. L’été est la saison de tous les dangers. Amateurs de barbecue, n’y projetez jamais d’alcool ou d’essence, mais utilisez des allume-feu solides. Et si vous avez la chance d’avoir une piscine, sachez que depuis le 1er janvier 2004, il est obligatoire de l’équiper d’un dispositif de sécurité (barrière, bâche, détecteur électronique…).

Les personnes âgées

Souvent victimes de chutes, leur fragilité rend leurs accidents beaucoup plus lourds de conséquences. Une rampe d’escalier, une barre pour sortir de la baignoire et des tapis antidérapants, ces quelques accessoires peuvent pourtant éviter bien des fractures !

LES NUMÉROS D’URGENCE
Le 15 numéro du Samu, qui a en charge l’ensemble des problèmes médicaux d'urgence.

Le 18 numéro des pompiers, qui assurent les premiers secours (en cas d'incendie, d'accident de la route...).

Le 112 numéro d'urgence européen, qui peut être composé à partir des téléphones fixes ou mobiles et qui permet d'obtenir le centre de secours le plus proche du lieu d’appel.

centre antipoison : Marseille : 04 91 75 25 25

Source : m u t u e l l e v e r t e . c o m