Marseille
www.PharmacieLestaque.com

BALLONNEMENTS

LES BALLONNEMENTS

Pharmacie de l'Estaque - 108 Plage de l'Estaque - 13016 Marseille

Source : Source : s a n t e - m e d e c i n e . j o u r n a l d e s f e m m e s . c o m

Les ballonnements abdominaux sont causés par une accumulation de gaz dans l'intestin entraînant une distension intestinale accompagnée d'une augmentation de volume de l'abdomen donnant ainsi l'impression d'avoir le ventre gonflé.

Gaz
Les ballonnements entraînent une sensation de gonflement de l'abdomen provoquant la nécessité d'émettre des gaz. Les ballonnements abdominaux représentent une gêne dans la vie quotidienne quand ils surviennent trop fréquemment. Les gaz proviennent de l'air avalé au cours la déglutition et de l'air contenu dans les aliments, ainsi que de la fermentation liée à la digestion (hydrogène et gaz carbonique).

Eviter les ballonnements
Pour éviter les ballonnements, il est recommandé de manger lentement et de fractionner les repas en effectuant 3 repas par jour accompagnés de 2 collations : il est préférable de manger moins à chaque repas plutôt que de faire un repas copieux. Diminuer les aliments et boissons contenant de l'air, comme les boissons gazeuses. Éviter de mastiquer entre les repas en permanence des chewing-gums. Éviter les aliments qui fermentent dans l'estomac, pouvant ainsi provoquer des ballonnements, comme les féculents, le choux, le lait ainsi que les boissons alcoolisées. Ne pas manger trop de crudités et de fruits. Enfin, privilégier les protéines : un régime à base de protéines et de laitages accompagné d'une diminution des sucres et des graisses, permet d'améliorer les ballonnements.

Quand consulter un médecin ?
Les ballonnements sont le plus souvent des manifestations bénignes et transitoires. Consultez un médecin si les ballonnements se prolongent plusieurs semaines, s'ils s'accompagnent d'autres manifestations comme un diarrhée ou constipation, des douleurs abdominales, des vomissements, des crachats sanguins, un amaigrissement, une altération de l'état général.
Les ballonnements peuvent parfois révéler des pathologies plus sévères s'ils s'accompagnent de perte de poids, de diarrhées, de douleurs abdominales, survenant en particulier après le repas ainsi que la présence d'une une masse abdominale. Une absence totale de gaz et de selles accompagnées de violentes douleurs abdominales nécessitant une consultation urgente.

Médicaments sans ordonnance
Des médicaments comme le Maalox, protégeant contre l'agression acide et agissant sur l'accumulation des gaz sont conseillés. En l'absence d'autres manifestations et de facteurs de gravité, la prise de charbon et d'argile permettent d'absorber les gaz. Phytothérapie, homéopathie, aromathérapie peuvent être parfois conseillés. Prendre systématiquement l'avis de son médecin.

Source : s a n t e - m e d e c i n e . j o u r n a l d e s f e m m e s . c o m