Marseille
www.PharmacieLestaque.com

La grossesse

La grossesse

Pharmacie de l'Estaque - 108 Plage de l'Estaque - 13016 Marseille

Source : m u t u e l l e v e r t e . c o m


Près de 800 000 bébés naissent chaque année en France. Vous faites partie des futures mamans ? Félicitations ! De longs mois vont s’écouler avant le jour J. Quelques précautions s’imposent pour les vivre l’esprit serein !

Avant d’être enceinte

Dès que vous envisagez d’avoir un enfant, consultez votre gynécologue. Il vous prescrira un complément alimentaire, la vitamine B9 (acide folique), à prendre quelques semaines avant et jusqu’en début de grossesse. Ceci permet de prévenir certaines malformations neurologiques et un accouchement prématuré. Une prise de sang déterminera aussi votre rhésus sanguin et votre immunité contre la toxoplasmose et la rubéole.

Prendre soin de vous, pour deux

Tout ce que vous faites, votre bébé le fait aussi. Ce n’est pas une raison pour avoir peur de tout pendant neuf mois. Apprenez plutôt à distinguer le bon, du mauvais.
L’alcool est dangereux pour la santé du foetus (retard mental). La prudence impose une abstinence totale (zéro verre d’alcool) pendant la grossesse et l’allaitement.
Fumer pendant sa grossesse augmente le risque de fausse couche et de retard de développement du bébé, diminue son poids de naissance (350 à 400 grammes de moins) et multiplie par deux le risque d’accoucher de façon prématurée. C’est le bon moment pour vous arrêter !
Vos besoins alimentaires sont plus importants que d’habitude, en quantité comme en qualité (vitamines et minéraux). Pour fournir à bébé tout ce dont il a besoin,il faut faire trois à quatre repas par jour, sans grignoter entre, et adopter une alimentation équilibrée et variée. N’oubliez pas les fruits et légumes et le calcium (lait, yaourts, fromages). Pour savoir si vous mangez trop, ou pas assez, fiez-vous à votre balance : la prise de poids totale doit se situer entre 9 et 12 kg. Vous pouvez aussi pratiquer une activité physique modérée, demandez conseil à votre médecin.
Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, lavez bien les fruits et légumes, cuisez suffisamment les viandes et évitez le contact des chats.
Pour ne pas contracter la listériose, évitez le lait cru, les fromages au lait cru, les rillettes, les pâtés et la charcuterie en gelée, et retirez la croûte des fromages.

De nombreux médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse. Demandez systématiquement l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre un médicament, et informez toujours de votre grossesse les médecins que vous consultez.

Rendez-vous chez le médecin !
La grossesse n’est pas une maladie. Alors pourquoi consulter ? D’abord pour diagnostiquer la grossesse, puis pour s’assurer, par des visites régulières, de son bon déroulement et détecter à temps d’éventuels problèmes afin de mieux les prendre en charge. La première consultation obligatoire a lieu au cours du 1er trimestre, puis tous les mois jusqu’à l’accouchement. Le médecin vous examine (poids, tension artérielle, position du col…) et peut demander une prise de sang et une analyse d’urines. Si vous avez plus de 38 ans, il vous propose une détection de la trisomie 21 par amniocentèse. Les échographies ont lieu à 12-14 semaines d’aménorrhée (absence de règles), puis à 22-24 semaines et enfin à 32-34 semaines. Un suivi plus rapproché est nécessaire dans certaines situations (diabète, hypertension artérielle, grossesse multiple, malformation de l’utérus ou du col…). De même, des prises de sang répétées s’imposent pour les femmes qui ne sont pas immunisées contre la rubéole ou la toxoplasmose. Dans tous les

cas, n’hésitez pas à contacter le médecin qui vous suit si vous avez des pertes de sang, des brûlures urinaires, des contractions avant l’heure ou que vous ne sentez plus votre bébé bouger.

Vrai / Faux
Le risque d’avoir des vergetures est proportionnel à l’importance de la prise de poids.

Vrai. En outre, certaines peaux sont plus fragiles que d’autres.
Le congé de maternité débute quatre semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Faux. C’est six semaines avant, si la famille compte moins de deux enfants, huit semaines si vous avez déjà deux enfants ou plus, douze semaines si vous attendez des jumeaux, et vingt-quatre pour des triplés et plus. Après l’accouchement, le congé dure respectivement dix, dix-huit et vingt-deux semaines pour une grossesse multiple. Depuis le 1er janvier 2002, les papas peuvent également bénéficier de onze jours de congé de paternité (dix-huit jours pour une grossesse multiple).
Une femme enceinte ne doit pas boucler sa ceinture de sécurité en voiture.

Faux. Il faut la mettre, à l’avant comme à l’arrière, en plaçant la sangle basse sous le ventre. En cas d’accident, le taux de mortalité des non ceinturés est deux à trois fois plus élevé que celui des ceinturés.
Pendant la grossesse, mieux vaut limiter les rapports sexuels.

Faux. Dans la très grande majorité des cas, il n’y a pas de contre-indications aux câlins ! En cas de doute, parlez-en avec votre médecin.

Source : m u t u e l l e v e r t e . c o m