Marseille
www.PharmacieLestaque.com

LES POUX

LES POUX

Pharmacie de l'Estaque - 108 Plage de l'Estaque - 13016 Marseille

Source : Source : s a n t e - m e d e c i n e . j o u r n a l d e s f e m m e s . c o m

Définition Les poux sont des parasites, de couleur grisâtre mesurant environ 2 à 4 mm. Les poux se nichent sur le cuir chevelu, les poils ou les vêtements des humains. Un pou vit environ entre 3 à 4 semaines. Les œufs, encore dénommés lentes, sont blanchâtres. Les poux se déplacent sur la tête en rampant et les lentes restent collées aux cheveux.

Enfants et adultes
Les poux infestent plus particulièrement les enfants mais les adultes peuvent également être touchés. La présence de poux n'est pas provoquée par un manque d'hygiène.

Symptômes
Les poux provoquent des démangeaisons du cuir chevelu. Il s'agit de lésions qui peuvent s'infecter. Les poux et les lentes se retrouvent sur le cuir chevelu, derrière les oreilles, sur la nuque et sur le dessus de la tête.

Transmission
Les poux se transmettent par contact direct. Ils peuvent aussi se transmettre indirectement par des objets, notamment lors d'échanges de bonnets.

Prévention
Il n'existe aucun traitement préventif permettant d'éviter l'apparition de poux. Il faut vérifier l'absence de poux chez un enfant qui a été en contact d'un enfant porteur de poux. Cette vérification doit se faire tous les 2 jours au minimum pendant 2 semaines environ.

Traitement
Différents types de produits contre les poux sont vendus en pharmacie. Il existe plusieurs traitements efficaces pour se débarrasser des poux et de lentes : Demander conseil au pharmacien ou au médecin parmi les formules et marques disponibles (shampoings, lotions, sprays...). Bien suivre le mode d'emploi indiqué sur la notice.

Que faire ?
Passer un peigne très fin dans les cheveux mouillés. Appliquer le produit dès que vous trouvez des lentes ou des poux dans la tête de votre enfant. Ne pas laisser le produit sur la tête au-delà de la période indiquée. Traiter mèche par mèche, en vous assurant que tout le cuir chevelu est couvert du produit. Bien appliquer le produit derrière les oreilles et dans la nuque. Rincer ensuite abondamment après le temps de pose recommandé. Enlever les lentes et les poux morts. Refaire une seconde application une semaine après 7 à 10 jours après afin de tuer les jeunes lentes ou nymphes rescapées de la première application. Bien surveiller si des poux ont pu survivre au premier traitement. Une semaine après le traitement, vérifier l'absence de poux ou de lentes et refaire une nouvelle application en changeant de produit en cas de présence.

Précautions
Couper les cheveux de l'enfant permet de faciliter l'application du traitement ainsi que l'emploi du peigne. Raser les cheveux n'est pas réellement nécessaire et provoque une angoisse chez l'enfant. Le fait d'attacher les cheveux des filles permet d'éviter la contamination.

Source : s a n t e - m e d e c i n e . j o u r n a l d e s f e m m e s . c o m