Marseille
www.PharmacieLestaque.com

Les medicaments à vignettes orange

Les medicaments à vignettes orange

Pharmacie de l'Estaque - 108 Plage de l'Estaque - 13016 Marseille

Source : m u t u e l l e v e r t e . c o m


MISE A JOUR :

La vignette pharmaceutique est supprimée depuis 1er juillet 2014. Ainsi, les prix et les conditions de prise en charge de chaque médicament ne figurent plus sur leurs conditionnements, mais sont disponibles sur la base de données nationale en ligne des médicaments >>> CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A LA BASE DE DONNEES DES MEDICAMENTS.
Cet article cependant est toujours d'actualité pour bien comprendre le fonctionnement des taux de remboursement.

Certains médicaments qui étaient remboursés par la Sécurité sociale à 35% sont désormais remboursés à 15%. Ils sont reconnaissables grâce à la couleur orange de leur vignette. Pourquoi le taux de prise en charge par la Sécurité sociale diminue t-il ? Tout simplement parce que la performance médicale, le « service médical rendu », par ces médicaments a été remis en cause par la Haute Autorité de santé (HAS).


Le remboursement d’un médicament dépend de sa performance médicale
Vignette blanche = Service médical majeur ou important

Remboursé à 65 % par la Sécurité sociale et le complément par votre mutuelle.
Vignette bleue = Service médical modéré

Remboursé à 35 % par la Sécurité sociale et le complément par votre mutuelle.
Vignette orange = Service médical faible ou insuffisant

Remboursé à 15% par la Sécurité sociale (non remboursé par votre mutuelle).

La performance d’un médicament est régulièrement évaluée

Qu’est-ce que le « service médical rendu » d’un médicament ?

Le "service médical rendu" permet d'évaluer les médicaments selon leur utilité pour la collectivité : majeur, important, modéré, faible ou insuffisant. Le taux de remboursement d’un médicament dépend du service médical qu’il rend. Les médicaments les plus performants et en phase avec le progrès médical sont prioritairement remboursés.

Sur quels critères le « service médical rendu » est-il évalué ?

C’est la Haute Autorité de santé qui évalue le service médical rendu de chaque médicament, selon plusieurs critères médicaux : son efficacité, ses effets indésirables, sa place par rapport aux autres traitements disponibles, la gravité de la maladie, le caractère préventif, curatif ou symptomatique du médicament, enfin son intérêt pour la santé publique.

Les médicaments à vignette orange prescrits par mon médecin sont-ils inefficaces ?

Non, tous les médicaments prescrits par votre médecin ont une autorisation de mise sur le marché c'est-à-dire qu’ils répondent à trois critères : l’efficacité, la sécurité, la qualité. Un médicament à vignette orange n’est pas forcément inefficace, c’est juste qu’il est moins prioritaire dans le remboursement.

Source : m u t u e l l e v e r t e . c o m