Marseille
www.PharmacieLestaque.com

SOINS DES CHEVEUX

SOINS DES CHEVEUX

Pharmacie de l'Estaque - 108 Plage de l'Estaque - 13016 Marseille

Source : Source : d o c t i s s i m o . f r

Nos cheveux, véritable atout beauté, jouent un rôle important sur notre moral. Pour se sentir bien et belle, ils doivent être beaux et en pleine santé. Bien sûr, on aimerait que cela se fasse naturellement et sans efforts mais il y a certains gestes clés à respecter pour arborer une chevelure de sirène. Ces étapes sont essentielles pour lutter contre le manque de volume, de brillance ou les cheveux qui régressent trop vite. Denis Holbecq, coiffeur Ambassadeur pour L'Oréal Professionnel, nous dévoile comment avoir de beaux cheveux.

SOS mes cheveux sont gras : comment avoir de beaux cheveux ?

Quand les cheveux sont gras, on a le réflexe de les laver souvent. Pourtant, il ne faut pas. En effet, multiplier les lavages accentue l'effet gras.

Des soins appropriés aux cheveux gras

Pour Denis Holbecq, il faut adopter une gestuelle spécifique au moment du shampoing : "L'idéal sur des cheveux gras est d'appliquer son shampoing sur cheveux secs au niveau des racines et de masser pendant 2 à 3 minutes". Il faut ensuite laisser poser 5 minutes avant de passer au "vrai" shampoing sous la douche.

Enfin, l'expert préconise un rinçage à l'eau tiède en plusieurs temps : on commence par une émulsion sur le haut de tête, puis les longueurs et les pointes avant de rincer l'ensemble à grande eau, sans frotter (le frottement stimulent les glandes sébacées qui génèrent du sébum et donne cet aspect gras).

Si les racines sont grasses et les pointes sèches, le pro propose d'appliquer un sérum nourrissant, sur cheveux humides au niveau des pointes, puis avant le coiffage. "Si les pointes sont vraiment sensibilisées, on peut aussi appliquer un masque pour cheveux abimé, environ une fois par semaine uniquement sur les longueurs", explique Denis.

La bonne idée du pro

Notre expert L'Oréal professionnel suggère de mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande ou d'orange dans sa noisette de shampoing car elles renferment des propriétés astringentes qui aident les cheveux à réguler le sébum.

SOS mes cheveux sont secs et abimés : comment avoir de beaux cheveux ?

Les colorations à répétition, le chaud-froid, la pollution, le lisseur sont autant d'agressions qui mettent nos cheveux à rude épreuve.

Des soins indiqués aux cheveux secs et abimés

Pour limiter les dégâts ou les réparer, l'expert propose d'appliquer une huile capillaire avant le shampoing, en masque sous une serviette chaude, puis au coiffage pour une hydratation optimale.

Denis Holbecq prévient : "Pour ne pas sensibiliser encore plus les cheveux, on évite de les froisser ou de les presser au moment de les sécher. Il vaut mieux les essuyer sur les longueurs car comme la peau, les cheveux ont besoin de douceur !". S'ils sont vraiment sensibilisés, on applique du sérum, toujours sous serviette chaude, tous les 15 jours.

Enfin, les huiles essentielles sont aussi une solution : "Si on a un cuir chevelu sec, victime de rougeurs, on peut appliquer des huiles essentielles astringentes. En revanche, si on cherche au contraire à le stimuler, on choisira plutôt des huiles essentielles de thé vert ou de jasmin que l'on appliquera avant le shampoing".

La bonne idée du pro

Particulièrement quand les cheveux sont fragiles, il faut veiller à utiliser des soins avec peu ou pas de silicone car le silicone crée un film autour de la fibre capillaire qui nuit à la pénétration du soin. Pour le coiffage, l'utilisation d'un lisseur à vapeur est idéale. Il permet de lisser les écailles tout en faisant pénétrer le soin en profondeur.

SOS mes cheveux sont ternes : comment avoir de beaux cheveux ?

Parfois les cheveux même en pleine santé restent ternes.

Comment prendre soin des cheveux ternes ?

Notre expert, Denis Holbecq, propose d'utiliser une huile capillaire pour leur redonner de la brillance : "On privilégiera l'huile capillaire au sérum car elle apporte plus de brillance à la fibre".

Pour optimiser les effets de l'huile capillaire, l'expert conseille de la laisser poser comme un masque 1 à 2 heures avant la douche. Pour booster ses actifs, on l'applique sur cheveux secs avant d'enrouler une serviette chaude et humide autour de la tête. Cette technique du "bain de vapeur" permet aux agents actifs de pénétrer.

On peut aussi répéter la même opération mais en laissant cette fois le soin poser toute la nuit. Ce rituel est efficace pour les cheveux naturellement ternes ou sensibilisés, qu'ils soient secs ou mixtes. En revanche, il est à éviter pour les cheveux gras.

La bonne idée du pro

Pour un vrai effet miroir, on applique l'huile capillaire toujours de la racine vers les pointes. Au moment du coiffage, on la pose avec un pinceau (type pinceau blush), pour camoufler les frisottis et accrocher la lumière.

SOS : mes cheveux sont plats : comment avoir de beaux cheveux ?

L'effet "cheveux raplaplas" est souvent dû à l'utilisation de produits non adaptés à la chevelure. Pour Denis, lorsque les cheveux manquent de volume, "les sérums et autres huiles capillaires sont à éviter. Ils ont tendance à alourdir le cheveu et donc par conséquent à nuire à son volume". Comment nourrir des cheveux plats ?

La bonne solution pour les nourrir ? Utiliser un lait capillaire. Aussi efficace qu'une huile ou un sérum, il est beaucoup plus léger, disparait plus vite tout en pénétrant en profondeur pour un résultat optimal.

La bonne idée du pro

Si les cheveux sont à la fois ternes et sans volume, il ne faut pas hésiter à glisser quelques gouttes d'huile capillaire directement dans le produit coiffant, par exemple dans la mousse volumatrice, afin de limiter l'effet alourdissant.

Sérum, huile ou lait, quels produits pour avoir de beaux cheveux ?

Le sérum : C'est un soin réparateur qu'il est préférable d'utiliser en cure. Il a un effet instantané mais n'est efficace qu'à moyen terme.
L'huile capillaire : Elle apporte brillance et souplesse aux cheveux. Elle offre un effet préventif et curatif à long terme si elle est utilisée au quotidien.
Le lait capillaire : Aussi nourrissant que l'huile, il s'utilise au quotidien. Il est indiqué pour les cheveux gras ou sans volume car grâce à sa texture légère, il n'alourdit pas la chevelure.

Source : d o c t i s s i m o . f r